La vigne

Le cru

Les "Fins Bois" est le plus grand cru de Cognac en superficie. Les Eaux de Vie qui y sont distillées ont la réputation d'exprimer rapidement, au cours de leur vieillissement, leurs arômes et leur complexité.

Le terroir

Entre "Pays haut" (argilo-calcaire sur sous-sol drainant) et "Pays bas" (argilo-calcaire, terres profondes) se trouvent nos parcelles de vigne.

Les cépages

5 cépages composent notre vignoble, voici leurs caractéristiques:
  • L'Ugni blanc
    Majoritairement à destination du Cognac, il entre aussi dans l'assemblage des Pineaux blancs.

  • Le Colombard
    Aux saveurs acidulée d'agrumes, celui-ci trouve sa place dans l'élaboration du Cognac, du Pineau blanc mais aussi des Vins de Pays.

  • Le Sauvignon blanc
    A destination de nos Vins blancs secs.

  • Le Merlot
    A la base des vins rouges et rosés, on l'utilise aussi pour le Pineau blanc en jus de goutte et pour le Pineau rouge après macération.

  • Le Cabernet Sauvignon
    Celui-ci vient rejoindre le Merlot pour composer le Pineau rouge.

La culture de nos vignes

Entretenir la biodiversité et la vie des sols est primordial lorsque l'on cultive une plante pérenne comme la vigne.
Pour cela, le principal amendement apporté est un engrais organique (fumier composté et déshydraté).
S'ajoute la pratique de l'implantation des "engrais verts", semis d'orge, d'avoine, de moutarde, de trèfles... qui apporteront éléments minéraux et matière organique après broyage et qui assureront une bonne structure du sol.
Pour ce qui est de l'entretien, une fois l'an seulement, un désherbage chimique est réalisé sur le "cavaillon" (sous le rang). En période estivale, celui-ci est entretenu de manière mécanique (lames et dents pour arracher l'herbe).
Les allées sont soit tondues, soit cultivées.

La protection du feuillage et des raisins, la lutte contre le mildiou et l'oïldum, principales maladies de la vigne est réalisée avec un appareil à panneaux récupérateurs pour ainsi confiner le traîtement.
De fait, de 30 à 40% des produits ne vont ni en l'air ni à terre, ce qui limite autant que faire se peut, la pollution des sols et des eaux.